7e art

Logan, le côté humain de Wolverine

logan32

Hi people !

Vendredi dernier, nous sommes allés voir Logan au cinéma avec mon amoureux. J’étais très impatiente d’y aller, je ne tenais plus en place depuis sa sortie, qui n’était que deux jours avant. Je suis une grande fan de l’univers Marvel (pour ceux qui ne le savent pas encore) et surtout des X-Men. Peut-être même plus que les Avengers parce que j’ai découvert ce monde plus tôt et j’ai en quelque sorte grandi avec. Wolverine a toujours été un des mes héros préférés, un rebelle comme je les adore et il a été un des personnages qui m’a le plus touché par son histoire et son grand cœur malgré son mauvais caractère. C’est donc avec plaisir que j’ai plongé dans ce film et replongé dans cet univers.

Ce que j’ai apprécié dans ce dernier opus c’est qu’il est truffé de références. Il y en a énormément et je pense même en avoir loupé certaines. Je ne vous en ferai pas la liste, je vous laisse les découvrir. Il y a également quelques clins d’œil aux anciens films X-Men qui m’ont rappelés beaucoup de souvenirs !

17 ans après le premier film, Hugh Jackman assure toujours et fait toujours son petit effet. Il joue à la perfection ce rôle et a donné vie à un Wolverine vraiment parfait. Avec ce film, nous avons exploré le personnage en profondeur, nous connaissons tous ses côtés, bons et mauvais. Nous assistons même à un Logan vieillissant et vulnérable, chose à laquelle nous n’avions pas été habitué.

Logan_Trailer_HP

Ce qui m’a beaucoup touché dans ce film c’est surtout la relation entre le Professeur Xavier et Logan. J’ai toujours adoré les voir évoluer ensemble, qu’une relation père/fils s’installe entre eux. Charles a toujours été si bienveillant avec Logan, il lui a appris tellement de choses. Et malgré sa forte tête, Logan l’a toujours plus ou moins écouté. Un passage (sans spoil) de ce film, met en scène le Professeur et Logan qui, pour se fondre dans la masse, font croire à une famille qu’ils sont père et fils. Et j’ai trouvé que c’était vraiment un joli clin d’œil à leur histoire et leur lien si fort.

Je ne peux pas finir cet article sans dire deux mots à propos de Dafne Keen, la petite de douze ans qui interprète si brillamment la jeune Laura. Inconnue du grand public, c’est son premier grand film et c’est une très belle découverte et une grande réussite. Son évolution tout au long de Logan est vraiment incroyable. On la découvre d’abord muette mais tellement puissante et petit à petit on la découvre vraiment et on s’attache très facilement et très rapidement à son personnage.

logan_2017_movie_5k-5120x2880

Bref, j’ai pleuré et ri pendant ce film. Il est beaucoup plus profond et puissant (un brin violent aussi) que tous les X-Men précédents. C’était un bel au revoir et peut-être la promesse d’un retour possible (qui sait? la fin laisse imaginer quelques possibilités). Pour un dernier opus, je trouve que c’était vraiment très réussi.

L’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé?

signature

7 réflexions au sujet de « Logan, le côté humain de Wolverine »

  1. Je plussoie tout ce que tu dis sur la petite Dafne Keen, je la trouve tout bonnement impressionnante et incroyablement touchante (niveau « capacité à te faire ressentir plein de choses avec sa poker face et ses yeux de biche », elle me rapelle d’ailleurs beaucoup l’interprète d’Eleven dans la série Stranger Things, de Netflix). Cela dit, je pense que le personnage aurait eu encore plus de « force » et aurait dégagé d’autant plus d’émotion « brute » et mal dégrossie (à l’image de Wolverine, qui est une gigantesque boule de colère) si X-23 était restée muette tout le long du film… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! Je suis une grande fan moi aussi de Marvel et des X-men et je suis bien sûr allée voir Logan qui est mon personnage préféré. Au début ça m’a un peu perturbé car on est bien loin des films de super-héros de d’habitudes mais c’est original de voir justement ces super-héros affaiblis par l’âge. Au final, c’est un peu en longueur, et un peu violent, mais j’ai été contente de revoir Wolverine une dernière fois 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce film tout autant que toi 🙂 Je n’aurai pas pu écrire un bien meilleur article ! J’ai été touchée par Logan & Laura… Et je te rassures, j’ai moi aussi versé une larme 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

